La remédiation du geste d’écriture

Faire un bilan d’écriture manuscrite, c’est repérer les troubles d’écriture par un bilan graphomoteur à l’aide de différentes épreuves qui vont balayer les différents aspects de l’écriture et en vérifier leur niveau.


La conclusion du bilan apportera des conseils et des pistes pour prendre en charge des éventuelles difficultés du geste d’écriture dépistées, notamment par la mise en place de séance de remédiation.

Une séance de remédiation (ou de « rééducation ») est un moment de travail avec la personne, enfant ou adulte, afin de l’aider à travailler sur ses difficultés et améliorer son geste d’écriture, selon ses possibilités.

Elles sont préparées en amont et proposent des exercices de motricité globale, motricité fine, sous l’aspect d’activités ludiques. Elles sont adaptées aux problématiques de chaque personne, séance après séance, au fur et à mesure ses progrès.


Une séance de remédiation comprend :

  • Travail préparatoire de la séance (en amont du rendez-vous)
  • Séance de remédiation – 45 min
  • Restitution de la séance aux parents (pour les enfants) – 10 min

Le nombre de séances sera fonction de l’évolution de la personne et de sa motivation. Les séances sont individuelles. Pour une remédiation efficace, il est primordial d’avoir un rythme de séance hebdomadaire.

La réussite de la remédiation passe avant tout par l’implication et la motivation de la personne, de son entourage proche, au cours de cette période de remédiation. Les exercices et postures doivent être repris entre les séances (à l’école et à la maison).

Pour les enfants, chaque séance de remédiation est clôturée par une restitution qui donnera aux parents les différents points travaillés pendant la séance, les progrès notés et les points de vigilance, ainsi que des recommandations à appliquer.